À l’occasion de la Journée du Diplomate, célébrée chaque 10 février, a été l’occasion pour l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, Igor Martynov, de rappeler la vision et les priorités de la diplomatie russe dans un contexte international marqué par de profondes mutations.

Dans un message transmis à la presse, le diplomate russe a souligné l’importance historique de cette date pour son pays , symbole de la continuité du service diplomatique et de l’attachement de la Russie aux principes du dialogue de la souveraineté des Etats et de la coopération internationale.
Instaurée par décret présidentiel en 2002, cette journée rappelle, selon le diplomate, la première mention d’un service diplomatique russe datant du 10 février 1549. Dans sa déclaration, M. Martynov affirme que, face aux défis actuels de stabilité mondiale, la diplomatie reste selon lui l’outil principal pour prévenir les conflits internationaux.
L’ambassadeur souligne que la diplomatie russe repose sur des principes de coopération mutuellement bénéfique, de respect de la souveraineté et de non-ingérence, et qu’elle vise à établir des relations économiques mondiales équitables.
Dans ce contexte, il met en avant l’intérêt croissant de la Russie pour le continent africain, avec un accroissement du nombre de représentations diplomatiques, qui devrait atteindre 49 ambassades sur le continent. Il affirme enfin que, depuis la création de la Confédération des États du Sahel (AES), Moscou aide activement ces pays à se « libérer de leur dépendance néocoloniale vis-à-vis des anciennes métropoles » et à renforcer leur souveraineté politique et économique.
Martynov évoque également la coopération multiforme entre la Russie et le Burkina Faso, qu’il qualifie de mutuellement avantageuse, avec des échanges politiques et commerciaux en croissance, ainsi que des perspectives de projets communs, notamment dans le cadre de l’élaboration d’un cadre juridique renforcé.
source : Aconews