Coopération bilatérale : Burkinabè et Iraniens célèbrent le 47e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique iranienne

L’ambassade de la République islamique d’Iran au Burkina Faso a célébré, dans la soirée du mardi 10 février 2026 à Ouagadougou, le 47e anniversaire de la victoire de la Révolution islamique iranienne.

Un moment de convivialité entre Burkinabè et Iraniens vivant au Burkina Faso qui a permis de se remémorer le chemin parcouru lors Révolution islamique de 1979, ayant permis à l’Iran d’arracher au prix du sacrifice son indépendance.

Soulignant l’attachement de son pays aux valeurs de souveraineté et de respect mutuel dans les relations entre Etats, l’Ambassadeur iranien, Son Excellence monsieur Mojtaba FAGHIHI a relevé dans son intervention, les valeurs de dignité, de solidarité et de résilience qui caractérisent les deux peuples frères iraniens et burkinabè.

Le diplomate iranien a salué « le leadership du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE qui a œuvré au renforcement de la sécurité nationale et impulsé le développement économique du pays ».

« Le Burkina Faso est devenu un acteur indépendant, confiant et novateur, menant une diplomatie fructueuse sur la scène mondiale et régionale, grâce à une politique avisée et l’excellente gestion des responsables politiques », a indiqué Son Excellence Mojtaba FAGHIHI.

A cette célébration, le gouvernement burkinabè était officiellement représenté par le ministre des Affaires étrangères SEM Karamoko Jean Marie TRAORE entouré de ses collègues en charge du Commerce, Monsieur Serge Gnaniodem PODA, des Sport Madame Annick Lydie PIKBOUGOUM, et de l’Enseignement secondaire, Pr Moumouni ZOUNGRANA.

Au nom du Chef de l’Etat, le ministre des Affaires étrangères a traduit les félicitations du peuple burkinabè aux autorités iraniennes pour les défis relevés au cours de la Révolution islamique qui a donné à l’Iran sa force actuelle.

Pour lui, « le Burkina Faso et la République islamique d’Iran partagent la conviction que la souveraineté n’est pas négociable et que chaque Nation est libre de choisir son propre modèle politique, économique et social ».

« Dans un monde secoué par les tensions ou plusieurs Etats vivent au quotidien des injonctions, nos deux pays affirment avec sérénité et fermeté leur attachement à un ordre international plus juste, plus équilibré, plus respectueux des peuples, fondé sur une égalité souveraine des Etats », a déclaré le Chef de la diplomatie burkinabè

Les deux parties ont salué, à l’occasion, l’excellence des relations de coopération marquées entre autres par des consultations politiques dans les domaines de la défense et de la sécurité, de la santé, de l’économie, la tenue en 2023 de la Commission économique conjointe à Ouagadougou, suivie de la première Commission mixte de coopération.
La deuxième Commission est également annoncée pour cette année à Téhéran, en Iran.

DCRP/MAE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *