Souveraineté alimentaire au Burkina Faso : Intensification de l’irrigation et production agricole continue

Le Gouvernement burkinabè, sous l’impulsion du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, poursuit ses efforts pour atteindre la souveraineté alimentaire à travers le développement d’infrastructures hydrauliques et agricoles.

Dans cette dynamique, l’Office national des barrages et des aménagements hydro-agricoles (ONBAH) et la Société nationale de l’aménagement des terres et de l’équipement rural (SONATER) ont été chargés de curer 100 barrages en 2026 et de renforcer les périmètres agricoles afin d’assurer une production continue toute l’année.

Le périmètre irrigué de Badara (30 hectares), situé dans la région du Guiriko et réalisé dans le cadre du Projet de développement agricole de Dangoumana (PDAD), illustre cette stratégie. Il est équipé de forages à haut débit et d’un système de pompage solaire permettant une irrigation moderne et durable.

Le site, visité le 18 mai 2026 par le Ministre d’État en charge de l’Agriculture, Ismaël Sombié, dispose de huit forages totalisant un important débit d’eau, permettant plusieurs campagnes agricoles annuelles (riz, blé, maïs, tomate).

Cette initiative vise à valoriser durablement les terres agricoles, accroître les rendements et renforcer la sécurité alimentaire nationale, tout en améliorant les conditions de vie des producteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *