Burkina Faso-Ghana : Un accord de coopération militaire pour sécuriser les corridors commerciaux

Le Ghana et le Burkina Faso renforcent leur coopération dans le domaine de la défense. Les deux pays ont signé un accord de coopération visant à améliorer la sécurité et l’escorte des convois le long des principaux corridors commerciaux transfrontaliers.

L’accord a été officiellement signé ce mardi 11 août 2026, par le ministre ghanéen par intérim de la Défense, Dr Cassiel Ato Baah Forson, et le ministre d’État, ministre de la Guerre et de la Défense patriotique du Burkina Faso, le général de division Célestin Simporé.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de plusieurs responsables militaires et administratifs ghanéens et burkinabè. Parmi eux figuraient le vice-ministre de la Défense, Ernest Brogya Genfi, le directeur général du ministère, Emmanuel Kartey, ainsi que l’ambassadeur du Burkina Faso au Ghana, David Kabre.

Le chef d’état-major des Forces armées ghanéennes, le lieutenant-général William Agyapong, ainsi que plusieurs directeurs du ministère de la Défense, des responsables des différentes directions des Forces armées ghanéennes et des membres de la délégation burkinabè ont également assisté à la cérémonie.

À travers cet accord, Accra et Ouagadougou entendent renforcer la sécurisation des axes essentiels au commerce entre les deux pays, notamment face aux menaces susceptibles de perturber la circulation des marchandises et l’approvisionnement.

La coopération vise également à préserver la stabilité économique, à sécuriser les routes d’approvisionnement stratégiques et à consolider les relations bilatérales dans le domaine de la défense.

Source : ACONEWS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *