Abidjan le 6 août 2020 – Abidjan, le 06 août 2020 – Dans son message à la Nation à l’occasion du 60ème anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire, le 06 août 2020, le Chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara, a annoncé qu’il sera candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020.
» Je peux vous assurer que cette décision, mûrement réfléchie, est un devoir que j’accepte dans l’intérêt supérieur de la Nation ; afin de continuer de mettre, sans relâche, mon expérience au service de notre pays. Compte tenu de l’importance que j’accorde à mes engagements et à la parole donnée, cette décision représente un vrai sacrifice pour moi, que j’assume pleinement, par amour pour mon pays. », a t-il déclaré .
Selon Alassane Ouattara, cette candidature est liée à un cas de force majeure, en l’occurrence le décès du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat du parti au pouvoir à la prochaine présidentielle.
Le Chef de l’État a saisi cette occasion pour rappeler qu’il avait fait part, le 5 mars dernier, à toute la Nation, devant le Parlement réuni en Congrès à Yamoussoukro, de sa volonté, bien que la nouvelle Constitution l’y autorise, de ne pas faire acte de candidature et de passer la main à une nouvelle génération.
Malheureusement, le décès d’Amadou Gon Coulibaly , a-t – il expliqué, laisse un vide au niveau de l’équipe mise en place pour poursuivre et consolider le programme de développement économique et social.
» Le calendrier très serré, à peine trois mois avant l’élection présidentielle ; les défis auxquels nous sommes confrontés pour le maintien de la paix, la sécurité nationale et sous régionale ainsi que la nécessité de juguler la crise sanitaire ; le risque que tous les acquis, après tant d’efforts et de sacrifices consentis par toute la population, soient compromis; le risque que notre pays recule dans bien des domaines; tout cela m’ amène à reconsidérer ma position. », a-t-il ajouté
En répondant favorablement à l’appel de ses concitoyens, Alassane Ouattara veut prendre le temps d’achever de préparer la relève et renforcer les actions de rassemblement et de réconciliation de tous les Ivoiriens.