L’architecte burkinabè Diébédo Francis Kéré, qui a reçu officiellement, vendredi à Londres, le prestigieux prix Pritzker, a été accueilli lundi soir à l’aéroport international de Ouagadougou par une délégation gouvernementale.
«L’esprit combattif qui m’accompagnait, et revenir aujourd’hui rencontrer les autorités du pays, m’honore une fois encore et ça me donne l’espoir et ça me dit je me sens sur le sol burkinabé, le sol où je suis né», a affirmé l’architecte Francis Kéré à sa descente d’avion où l’attentait une délégation gouvernementale.
M. Kéré a exprimé sa fierté, son grand respect et son grand sentiment de reconnaissance à ce grand peuple du Burkina Faso dont fait partie sa famille qui l’a encouragé.
L’architecte Kéré dit dédier ce prix à tout le Burkina Faso, aux hommes, aux femmes, aux enfants et à la jeunesse qui se battent.
«C’est tout simplement dire à tout le monde que tout est possible, si on y croit que l’impossible ou ce qui n’a jamais été fait, est possible», a-t-il prodigé des conseils à la jeunesse burkinabé.
M. Diébédo Francis Kéré est aussi préoccupé par le terrorisme qui sévit au Burkina Faso. Il a invité à l’union sacrée pour faire barrière au terrorisme qui divise et ruine.
«C’est l’occasion pour nous de saluer ce réflexe de revenir sur vos terres pour puiser l’énergie nécessaire pour continuer cette riche carrière», a déclaré Yéro Boly, ministre d’Etat, en charge de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale tout en félicitant Monsieur Francis Kéré.
Le ministre Yéro a poursuivi que « Vous êtes partis du Burkina Faso sans grande chose, sauf la volonté de réussir, de vous battre et de prouver car qui sait se battre le succès est certain ».
«Grâce à vos efforts vous avez pu planter le drapeau du Burkina Faso sur le panthéon de la gloire», s’est-il réjoui.
Né Gando en 1965, au Burkina Faso, et basé à Berlin, en Allemagne, l’architecte Diébedo Francis Kéré est le premier africain à recevoir le prix Pritzker qu’il a obtenu en mars 2022. M. Kéré, faisant parti des 100 personnalités les plus influentes de 2022, transforme les communautés par le biais de l’architecture dans l’écosystème avec l’utilisation des matériaux locaux.
Source : AIB