SEOUL, 14 oct. (Yonhap) — La Corée du Nord a tiré ce vendredi un missile balistique de courte portée (SRBM) en direction de la mer de l’Est et environ 170 obus d’artillerie vers les zones tampons maritimes établies en vertu de l’accord intercoréen conclu en 2018 pour réduire les tensions militaires, a fait savoir le Comité des chefs d’état-major interarmées (JCS).
Ces actes de provocation sont intervenus après qu’une dizaine d’avions militaires nord-coréens ont effectué des vols de menace jusqu’à 5-7 km des zones d’interdiction de vol établies en vertu de l’Accord militaire global (CMA) entre 22h30 jeudi et 0h20 vendredi, conduisant le Sud à faire décoller d’urgence des chasseurs F-35A et d’autres actifs.
Le JCS a déclaré avoir détecté le lancement de SRBM depuis le quartier de Sunan à Pyongyang à 1h49. Le missile a parcouru 700 km avec un apogée de 50 km et une vitesse maximale de Mach 6, a-t-il précisé.
Il a également décelé les tirs par le Nord d’environ 130 obus d’artillerie vers la mer Jaune depuis Majang-dong, dans la province du Hwanghae du Nord, entre 1h20 et 1h25 et de près de 40 obus d’artillerie vers la mer de l’Est depuis Gueup-ri, dans la province du Kangwon, entre 2h57 et 3h07.
Les obus d’artillerie sont retombés dans les zones tampons est et ouest au nord de la Ligne de limite Nord (NLL), la frontière maritime intercoréenne de facto, qui ont été définies en vertu du CMA signé le 19 septembre 2018 dans le but de réduire les tensions militaires. L’Armée populaire de Corée (APC) du Nord a plus tard déclaré via l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA) avoir pris «de fortes contre-mesures militaires» suite à un exercice d’artillerie sud-coréen qui a duré environ 10 heures.
Des officiels sud-coréens ont indiqué que l’exercice d’artillerie en question a été mené par les Forces américaines en Corée du Sud (USFK) dans un champ de tir à Cherwon, à environ 71 km au nord-est de Séoul, de 8h à 18h hier, impliquant des systèmes de lance-roquettes multiple.
«L’exercice d’artillerie (de l’USFK) n’est pas concerné par le CMA du 19-Septembre comme il a eu lieu beaucoup plus au sud des zones où les tirs d’artillerie sont interdits en vertu du CMA, situées à 5 km de la Ligne de démarcation militaire (MDL), et les obus ont été tirés vers le sud», a expliqué un officiel de l’armée sud-coréenne.
Dans une déclaration, le JCS a décrit les tirs d’artillerie et de SRBM du Nord comme une violation «claire» du CMA et des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies, respectivement. «Notre armée avertit gravement la Corée du Nord du fait qu’elle a violé l’accord militaire du 19-Septembre et exacerbé les tensions militaires sur la péninsule coréenne à travers des provocations continues et l’exhorte fortement à les cesser immédiatement», a déclaré le JCS.
«Notre armée continuera à maintenir une posture de préparation ferme en se basant sur les capacités à répondre de manière écrasante à toute provocation nord-coréenne», a-t-il ajouté. Le chef d’état-major des armées, le général Kim Seung-kyum, et le général Paul LaCamera, chef du Commandement des forces combinées Corée du Sud-Etats-Unis, ont eu des consultations virtuelles et réaffirmé leur engagement à renforcer davantage la posture de défense combinée des alliés.
Mercredi, Pyongyang a lancé deux missiles de croisière stratégiques de longue portée, impliquant des unités d’opération d’«armes nucléaires tactiques», selon la KCNA. Le Nord a en outre annoncé lundi que son dirigeant Kim Jong-un a inspecté des exercices militaires qui ont impliqué les unités en charge des armes nucléaires tactiques et ont duré du 25 septembre à dimanche dernier, période pendant laquelle il a effectué une série de provocations dont un lancement de missile balistique de portée intermédiaire (IRBM) le 4 octobre.
Les exercices ont été organisés dans des circonstances «inévitables», avait rapporté la KCNA en faisant référence au déploiement du porte-avions USS Ronald Reagan en mer de l’Est pour des exercices navals avec la Corée du Sud.