Par une déclaration rendue publique ce mercredi 21 décembre 2022, Me Benewendé Stanislas Sankara a rendu sa démission de ses fonctions de président du l’Union pour la Renaissance/Mouvement Patriotique Sankariste (UNIR/MPS) pour compter du 21 décembre 2022.
Cette déclaration surprenante de Me Benewende Sankara ne précise cependant pas les raisons et motivations de cette démission. Elle indique seulement que le Professeur Augustin Loada assure l’intérim de président du parti conformément aux dispositions des articles 27 et 28 du règlement intérieur du parti.
Le 1er août 2022, l’UNIR/MPS avait annoncé au cours d’une conférence de presse l’organisation en grande pompe d’un congrès extraordinaire les 04 , 05 et 06 novembre 2022 pour » réadapter son programme au contexte national« . L’ancien député Halidou Sanfo avait même été désigné pour présider le comité d’organisation de ce congrès.
Le mois de novembre est passé sous silence du coté du parti de l’œuf, certainement dû au changement intervenu à la tête du MPSR et de l’état suite au coup d’Etat du 30 septembre 2022.
En attendant d’en savoir un peu plus dans cette démission de Me Benewende Stanislas Sankara, nous osons espérer que ce n’est pas juste un nouveau faux départ comme il l’avait fait à la veille du dernier congrès de l’UNIR/MPS.
Dans tous les cas le landerneau politique national est en pleine mutation et cette démission à forte coloration de stratégie politique n’en sera pas le dernier épisode.