Les forces vives de la Kossi ont marché ce lundi à Nouna pour affirmer leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré, à son gouvernement, aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour davantage de sécurité dans la localité.
Une foule compacte a défilé ce lundi, à travers les artères de la ville de Kossi en passant par la voie principale (l’avenue Ouezzin Coulibaly) pour terminer à la place du haut-commissariat.
L’objectif des marcheurs est de soutenir la Transition, les FDS et les VDP dans leur politique de reconquête territoriale.
Après avoir entonné en cœur le Ditanyé pour manifester leur patriotisme, les marcheurs du jour ont observé une minute de silence pour la mémoire des combattants et des autres citoyens tombés sur le champ de bataille.
Après avoir salué le courage et les sacrifices abattus pour le retour de la paix, les populations ont souhaité davantage de sécurité.
Le coordonnateur des Forces vives, Séraphin Simboro, a relevé le déplacement des populations des zones de production et des difficultés sur les axes Nouna-Dédougou et Nouna-Djibasso.
« Nous souhaiterions avoir une base militaire car la circulation des biens et des personnes est quasiment impossible. Ce qui limite les échanges commerciaux et perturbe les activités rémunératrices comme le commerce du bétail et des céréales, la maçonnerie, la mécanique et bien d’autres», a-t-il dit.
Notons qu’une collecte spontanée de fonds a été initiée pour soutenir les FDS et les VDP au niveau provinciale.
Source : AIB