Production cinématographique : Le Ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO donne le clap de lancement de la série « Bienvenue à KIKIDÉNI »

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, a procédé au lancement officiel du tournage de la série télévisuelle « Bienvenue à KIKIDÉNI », ce samedi 17 juin 2023 à Loumbila.

Produite par Jovial’ Productions avec la réalisation de Aminata DIALLO GLEZ alias « Kady Jolie », cette série est le 3e volet du triptyque après 3 hommes, un village en 2005 et 3 femmes, un village en 2010.

Selon le Ministre Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, Patron de la cérémonie, le clap de lancement de cette série est une occasion de féliciter toutes les équipes artistiques et techniques du projet et à travers elles, l’ensemble des acteurs du monde du cinéma et de l’audiovisuel burkinabè, pour les efforts fournis au quotidien pour la résilience de la culture burkinabè.

D’après lui, le cinéma est un atout précieux pour un pays qui a décidé de prendre son destin en main.

« Nous sommes convaincus que cette nouvelle série transmettra à tous les Burkinabè, un message d’espoir et d’espérance, de partage de notre patrimoine culturel et touristique avec le reste du monde » a-t-il ajouté.

Cette série dresse le portrait satirique de la société burkinabè. Selon la réalisatrice Kady Jolie , la trame du film va se dérouler sous des airs de comédie burlesque à travers les acteurs fidèles comme Ladji et ses femmes, le Curé, le Chef, Laeticia l’institutrice, etc., et des représentants de la nouvelle génération.

« Pour ce faire, cette nouvelle saison, au vu du contexte du pays, abordera les questions liées à l’insécurité, à la tolérance et au vivre ensemble des communautés, au féminisme, au fondamentalisme religieux, à la communalisation, aux pandémies, à l’écologie, etc. » a-t-elle précisé.

En plus des professionnels aguerris, l’équipe technique de ce plateau de tournage est composée de jeunes stagiaires venus de l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS).

Pour Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ce mélange générationnel permettra aux plus jeunes de renforcer leurs savoirs et savoir-faire en côtoyant leurs aînés suffisamment expérimentés et pétris de talents.

La cérémonie de lancement de « Bienvenue à KIKIDÉNI » a été marquée par une visite des décors et des infrastructures, notamment l’école, l’église, les cours de Ladji et du Chef, érigées à l’occasion pour le tournage.

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a co-financé le projet de réalisation de ce film à travers le Secrétariat Technique du Centre National de la Cinématographique et de l’Audiovisuel (ST/CNCA) et le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC) avec l’appui de l’Union Européenne au Burkina Faso.

La série de 20 épisodes est attendue sur les antennes de la RTB et de Canal+ en début d’année 2024.

DCRP /MCCAT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *