Pour mettre fin à la crise au Niger, où des militaires se sont emparés du pouvoir le 26 juillet 2023, l’Algérie propose une transition de 6 mois dirigée par un civile. C’est ce qu’a déclaré le 29 août Ahmed Attaf, ministre algérien des Affaires étrangères. La proposition de l’Algérie consiste à la mise en place d’un gouvernement de transition inclusif dirigé par un civil pour préparer des élections démocratiques et transparentes. L’objectif est de permettre une transition pacifique du pouvoir et de restaurer la stabilité politique au Niger.
L’Algérie en tant que pays voisin et acteur clé de la région cherche à jouer un rôle de médiateur dans cette crise. Le gouvernement algérien estime que le dialogue et la concertation entre toutes les parties prenantes sont essentiels pour trouver une solution durable à la crise politique au Niger. Dans le cadre de son initiative, l’Algérie cherchera à organiser une conférence des Nations unies pour rétablir l’ordre constitutionnel, proposera des garanties à toutes les parties impliquées et accueillera une conférence sur le développement de la région du Sahel, a fait savoir le chef de la diplomatie algérienne.
Selon toujours l’Algérie, un conflit avec un pays frontalier avec lequel il partage plus de 1000 km de frontières aurait une incidence très négative sur l’ensemble de la sous-région nord et ouest-africaine.La proposition de l’Algérie vise donc à créer un environnement propice à la résolution de ces problèmes et à la construction d’un avenir plus stable et prospère pour le Niger. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) n’a pas encore réagi à cette proposition de sortie de crise algérienne.
Source : Africa24