La cérémonie d’ouverture de la 10e édition du Festival International de la Liberté d’Expression et de la Presse (FILEP) s’est tenue sous la présidence du président de l’Assemblée Législative de la Transition, Dr Ousmane Bougouma, et en présence de plusieurs personnalités nationales et étrangères, ce mercredi 18 octobre à Ouagadougou. Ce sont plus de 200 journalistes et défenseurs des droits humains, dont 108 participants venus de l’étranger et répartis entre 31 pays qui assistent à cette édition.
<<Médias, conflits et cohésion sociale en Afrique >> c’est sous ce thème que la 10e édition du FILEP se tient. La Namibie pays invité d’honneur de cette édition, est classée premier pays africain dans le classement 2023 de Reporter Sans Frontières(RSF) sur la liberté de la presse.
Trois pionniers, dont Me Halidou Ouédraogo, ont été faits Ambassadeurs des libertés d’expression et de la presse. « C’est avec émotion que j’assiste à cette édition… Nous partons la tête haute parce… la relève est assurée », a déclaré Me Halidou Ouédraogo.
Inoussa Ouédraogo, Président du comité d’organisation (PCO) a interpellé le président de l’ALT ainsi que tous les parlementaires sur la nécessité de garder en l’état le mode de désignation du président du Conseil supérieur de la communication (CSC).<< Nous vous interpellons du haut de cette tribune ; nous interpellons tous les parlementaires afin que cette loi, en l’état (ndlr, permettre au président du Faso de directement désigner le président du CSC), ne passe pas >>, a-t-il dit.
Le président de l’ALT Dr Ousmane Bougouma dans son message d’ouverture du FILEP 2023 a exhorté les médias a joué pleinement leur rôle de pilier de la paix à travers la cohésion sociale.
Le président de l’ALT estime que : « Les médias sont les vecteurs de la cohésion, c’est pourquoi j’exhorte les médias africains à être les piliers de la paix, de la cohésion sociale, de la démocratie et de la bonne gouvernance. Il faut que les médias travaillent à être de véritables alliés de la cohésion sociale ». Il a poursuivi en indiquant que l’institution qu’il représente n’ignore pas les difficultés des Hommes et femmes de médias ainsi que des maisons dont ils sont issus.
A ce FILEP, Un colloque international est prévu, des remises des prix comme le Prix Africain du Journalisme d’Investigation/Norbert Zongo (PAJI/NZ) et du prix Marie Soleil, une foire commerciale sur le site du FESPACO, aussi la célébration des 25 ans du Centre de Presse Norbert Zongo et des prestations d’artistes.
Cet évènement est ouvert à tous les hommes de média et se déroulera du 18 au 22 Octobre dans la capitale Burkinabè.