Secrétariat permanent de l’Initiative présidentielle : Un projet pilote pour accompagner la production locale des cantines scolaires

Le Premier Ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla a reçu, le 17 octobre 2023, une délégation de quatre (4) agences du système des Nations Unies (l’UNICEF, le PAM, La FAO, et le FIDA). La délégation est venue exprimer son soutien au Secrétariat permanent de l’Initiative présidentielle (SP-IP) qui vise à « Assurer à chaque enfant en âge scolaire, au moins, un repas équilibré par jour ».
Ces 4 agences du système des Nations Unies ont annoncé le lancement prochain d’un projet pilote de 18 milliards. Ce projet vise à accompagner 461 écoles dans la production locale des besoins alimentaires des cantines. Elles ont mutualisé leurs efforts pour soutenir le Gouvernement burkinabè dans l’approvisionnement des cantines scolaires au Burkina Faso.
Selon Madame Elvira Pruscini, Directrice pays et représentante du PAM au Burkina, leurs interventions visent à apporter un appui concret à l’Initiative présidentielle (SP-IP) dans l’approvisionnement des cantines scolaires.
« C’est une initiative très importante pour nous et nous sommes engagés pour mettre en œuvre ce programme. Les quatre agences ont décidé de mettre en commun leurs ressources pour fournir un appui concret au gouvernement Burkinabè »
Le projet va permettre aux écoles de produire et de transformer localement les aliments nécessaires pour l’approvisionnement des cantines. Il assurera l’aménagement des espaces de production agricole et d’élevage qui devront permettre aux écoles d’être autonome après l’accompagnement dans l’approvisionnement des cantines.
Le Premier ministre a apprécié favorablement cette initiative qui, selon lui, s’inscrit dans la même vision du Gouvernement d’introduire dans l’éducation scolaire des nouvelles disciplines.
Ainsi, ces espaces de production pourront être des espaces où les élèves pourront mettre en pratique les connaissances théoriques acquises.
Cependant, il a souhaité que les investissements puissent prendre une part plus importante dans les fonds alloués à ce projet.
« Si les écoles disposent de terrains aménagés, des châteaux d’eau pour l’irrigation et des équipements de production, ces équipements leurs permettrons d’assurer leur autonomisation », a indiqué Dr Kyelem.
Aussi, il a souhaité une spécialisation dans cette production.
« Il y a des zones propices pour l’agriculture, mais aussi des zones où l’élevage serait le mieux adapté. Je souhaite donc une orientation des écoles vers la production des ressources, selon les potentialités des zones et ne pas les laisser faire comme d’habitude », a indiqué Dr Kyelem. Ce projet pilote aura une durée de deux (2) ans et pourrait, à l’issue de l’évaluation, s’étendre à toutes les écoles sur le territoire national.
DCRP/Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *