Le ministère de la Défense et des anciens combattants a organisé ce Jeudi 19 Octobre 2023, une cérémonie commémorative de la journée du » tirailleur africain » à Ouagadougou. Cette cérémonie vise à rendre hommage aux anciens combattants africains qui, au prix de leur vie ont libéré le continent africain.
La célébration a été marquée par le dépôt de gerbes de fleurs qui a constitué l’acte majeur de cette journée commémorative. Après, la fanfare de l’armée a pris le relais et a gratifié le public de sonorités musicales avant d’entonner l’hymne de la victoire, le ditanyè.
» Cette Journée est célébrée pour saluer le courage de la mémoire de nos anciens combattants, surtout ceux qui ont servi aux côtés de la France. Un pays qu’ils ne connaissaient pas mais ils se sont sacrifiés pour la liberté et la démocratie de cette Nation » a déclaré le Colonel Major Pierre Ouédraogo, délégué aux anciens combattants et ancien militaire.
Pour certains chevaliers, ils gardent de nombreux souvenirs durant toute leur carrière. En effet, c’est le cas de l’ancien militaire à la retraite Bagayan Kassoum qui a parlé de son souvenir: » Le combat que j’ai mené durant ma carrière est couronné par cet acte d’être fait héros national, un souvenir vibrant et j’en suis honoré » a t-il laissé entendre.