L’ambassadeur de la République Islamique de l’Iran au Burkina Faso, Mojtaba Faghihi, a annoncé vendredi des coopérations scientifiques au niveau universitaire entre son pays et le Burkina Faso.
« Il y a deux semaines des documents ont été signés entre les deux pays dans le cadre de la commission mixte Iran-Burkina et parmi ces documents, il y avait un qui concernait les coopérations scientifiques », a déclaré vendredi, l’ambassadeur de la République Islamique au Burkina Faso, Mojtaba Faghihi.
L’ambassadeur a précisé que la présente visite du président de l’Université technique et professionnelle au Burkina Faso, est le premier pas pour concrétiser cet engagement.
L’ambassadeur de l’Iran au Burkina s’exprimait à l’issue d’un entretien avec le président de l’université Joseph KI-Zerbo.
Il a par ailleurs souligné que l’Université technique et professionnelle iranienne a réussi à créer un pont entre l’université et les entreprises et que cela permet aux gens qui y font leurs études de trouver facilement du travail.
Mojtaba Faghihi a ajouté que l’Université Joseph Ki-Zerbo est la plus grande et la plus ancienne université du Burkina Faso avec des personnalités illustres comme enseignants.
Pour lui, cet entretien a permis de tisser des liens entre les jeunes et entre les cercles académiques des deux pays.
« C’est une perspective prometteuse parce que les universitaires et les académiciens du monde entier arrivent à se comprendre et c’est pour ça qu’ils arriveront à faciliter les relations entre les deux pays », a insisté, Mojtaba Faghihi.
Il a conclu ces propos en rappelant que l’Université technique et professionnelle de l’Iran ainsi que son président Dr Erfan Khosrvian qui a participé à l’entretien, sont prêts à partager leurs expériences avec l’Université Joseph KI-Zerbo.
Source : Agence d’information du Burkina