Le Centre d’Etudes, de Formation et de Recherche en Gestion des Risques Sociaux (CEFORGRIS) aura bientôt son siège au sein du campus de Zogona. La cérémonie consacrant la pose de la première pierre de l’édifice R+2 a eu lieu, ce jeudi 28 mars 2024 , sous la présidence du Pr Jean -François Silas Kobiané, Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), en présence du Directeur général de l’Enseignement supérieur, Pr Aly SAVADOGo, du Directeur de l’assurance qualité de l’Enseignement supérieur , Dr Moumouni ZOUNGRANA, et du coordonnateur du CEFORGRIS ,Dr Seindira MAGNINI, du personnel enseignant, administratif et des étudiants.
Le joyau qui fera office de siège du CEA-CEFORGRIS est un bâtiment R+2 construit sur une superficie de 840 m2 comprenant 14 bureaux ; 3 salles de cours et 1 amphithéâtre de 100 places en Rez-de-chaussée (RDC). Le cout total de cette première phase du projet sur financement de la Banque Mondiale est de 574.000.000 CFA. La réception du RDC du bâtiment est prévue pour le 30 juin 2024, foi du coordonnateur du CEFORGRIS, Dr Seindira MAGNINI pour qui « la construction des locaux du centre permettra de former des professionnels compétents et de créer des services dans le domaine de la gestion des risques sociaux ».
Pour le représentant de l’entreprise chargée de la construction de l’infrastructure, Dr Lucien P. Zyèd ZONGO, directeur technique de ECW « ce bâtiment à usage mixte » sera livré à bonne date ». Ce qui rassure le Président de l’UJKZ. « Cet édifice contribuera à coup sûr au rayonnement de notre institution ; il vient renforcer les résultats des projets Centre d’Excellence Africain (CEA) de notre université dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’expertise » se convainc Pr KOBIANE. Pour la concrétisation de l’ouvrage, il invite « tous les acteurs à jouer leur partition et à apporter un appui constant car ‘’réussir ce pari requiert des actions concertées de l’ensemble de la chaine des acteurs’’. Il dit « veiller au strict respect des différents engagements pour l’aboutissement du projet de construction de ce bâtiment pédagogique du CEA -CEFORGRIS » ; à travers la mise en place d’un cadre de concertation mensuel.
Com. ujkz