Ce jeudi 06 avril 2023 à l’issue d’une cérémonie de passation de commandement au sein de l’État-major général des Armées, Le Colonel-major Célestin Simporé a pris le commandement des Forces armées nationales en qualité de Chef d’État-major général des armées (CEMGA). C’était en présence du colonel-major Kassoum Coulibaly, ministre de la Défense ainsi que de plusieurs personnalités militaires des pays tels que le Mali, les États-Unis et la France. Le nouveau CEMGA entrant dit recevoir « cette nomination comme un sacerdoce ».
Le Colonel-major David Kabré a passé le témoin à son remplaçant le Colonel-major Célestin Simporé nommé par décret présidentiel le vendredi 31 mars 2023. Dans son adresse, le 21e Chef d’État-major général des armées du Burkina Faso, a indiqué que « le prestige de la fonction de CEMGA se mesure à l’aune de la valeur des chefs militaires qui l’ont assumé tout au long de l’histoire de notre Armée ».
« Au-delà de l’honneur qui m’est fait, je reçois cette nomination comme un sacerdoce. Encore plus dans le contexte sécuritaire qui est le nôtre, je mesure le poids des responsabilités qui me reviennent et je m’engage à les assumer avec hauteur et discernement », a confié le Colonel-major Célestin Simporé.
De son avis, l’objectif est désormais de maintenir la dynamique de ses prédécesseurs en vue de « définitivement inverser la tendance ». Car dit-il « nous devons, plus que jamais, nous engager individuellement et collectivement. Toutes les composantes des Forces Armées Nationales ainsi que toutes les Forces de Sécurité Intérieure et les VDP sont résolument engagés dans un soutien mutuel et une mutualisation des forces salutaires ».
Le nouveau patron de l’armée poursuit en disant que l’œuvre de reconquête du territoire, priorité absolue du Président du Faso, leur « commande de revenir aux fondamentaux de la vie et de la culture militaire ». Ce, pour non seulement vaincre définitivement les groupes armés terroristes, mais aussi et surtout, pour faire en sorte que « cette victoire soit un moment de renaissance pour notre Armée ».
BF1 et EMGA