Le Programme de Formation en Épidémiologie et Laboratoire de Terrain (en abrégé BFELTP) a livré ce vendredi 22 avril 2022 ses dernières cuvées de cadres épidémiologistes formés au Burkina et provenant de neuf (09) pays de la CEDEAO et de la Mauritanie.
Au nombre de 57, ces deux promotions sont constituées de 32 cadres de la santé humaine, 09 cadres de la santé vétérinaire, 08 cadres de la santé environnementale et 08 biologistes et technologistes biomédicaux. Depuis deux ans, ces professionnels ont évolué dans le cadre du Master d’épidémiologie et laboratoire de terrain, logé à l’UFR-SDS de l’Université Joseph KI-ZERBO et dont les enseignements constituent 25% de cours théoriques et 75% de terrain.
Selon le Pr #Nicolas_MEDA, Directeur de BFELTP, les épidémiogistes de terrain sont présentés comme « les détectives du système de santé, chargés de surveiller au quotidien toutes les menaces qui grèvent la santé des populations, pour identifier à temps celles qui peuvent évoluer vers des épidémies et répondre rapidement pour endiguer à une petite échelle ces épidémies ». Malheureusement leur nombre est insuffisant. « En Afrique de l’ouest, nous avons besoin de 2000 épidémiologistes de terrain. Nous sommes à 500 environ avec un besoin crucial de 1500 épidémiologistes, d’où l’idée de voir comment diffuser à partir de l’expertise de l’Université Joseph KI-ZERBO, cette formation dans d’autres universités francophones pour que les pays d’Afrique de l’Ouest soient en capacité de mieux réagir aux menaces à la santé publique », poursuit-il.
Les deux promotions ont choisi comme parrain le Pr #Rabiou_CISSE, Médecin-radiologue et actuel président de l’#Université_Joseph_KI_ZERBO. Celui-ci n’a pas manqué de formuler en ces termes des conseils à ses filleuls pour la suite de leur carrière professionnelle : « Soyez des patriotes, mettez-vous très rapidement à la disposition de vos pays respectifs car de nombreux défis vous attendent sur le terrain. Je vous exhorte à vous lancer dans l’aventure de la vie professionnelle et de mener avec bravoure, intelligence et courage les combats de la vie ».
En rappel, la mise en œuvre de cette formation depuis 2010 à l’Université Joseph KI-ZERBO a été possible grâce à la collaboration avec l’Organisation Ouest-Africaine de la Santé (#OOAS) à travers le Programme Régional de Renforcement des Systèmes de Surveillance de Maladies (#REDISSE) de la Banque Mondiale ainsi que des partenaires techniques que sont le #CDC_ATLANTA, le Réseau #AFENET, la #FAO, les Ministères en charge de la santé humaine, vétérinaire et environnementale et les Directeurs chargés de la surveillance et de la riposte aux épidémies des pays.