Le samedi 25 août 2024, des terroristes ont attaqué à Barsalgho dans le Centre-Nord, des populations qui effectuaient des travaux communautaires. Plusieurs personnes ont perdu la vie, notamment des femmes, des enfants, des vieillards sans distinction. Face à cette situation déplorable, le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a promis dimanche, une réponse de taille aux terroristes qui ont mené cette attaque.
« Dans cette riposte, nous allons apporter une réponse pour que l’ennemi sache, plus que jamais, que nous n’allons accepter de telles barbaries sur notre territoire », a affirmé le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana.
Le ministre Sana a fait cette déclaration à l’issue d’une visite gouvernementale, dimanche à Kaya (Centre-Nord), auprès des blessés de l’attaque terroriste perpétrée samedi à Barsalgho.
Selon l’AIB, La délégation, composée des ministres en charge de la Sécurité, Mahamadou Sana, de la Santé, Robert Lucien Jean-Claude Kargougou, ainsi que du chef d’État-major des armées, le général de brigade Célestin Simporé, était conduite par le ministre d’État et porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.
Ces personnalités sont venues témoigner de la solidarité du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré et de celle de la Nation aux populations de Barsalogho.
Le ministre de la Sécurité burkinabè a indiqué que, malgré le soutien des vecteurs aériens, des pertes en vies humaines et des blessés ont été enregistrés parmi les civils, les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Mahamadou Sana a souhaité que les blessés de cette attaque « barbare », retrouvent la santé dans les meilleurs délais.
« Nous tenons à rassurer le peuple burkinabè que nous sommes engagés et que nous restons fermes sur la protection des Burkinabè et de leurs biens », a souligné le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana.