La Direction Générale des Douanes a organisé le vendredi 27 juin 2025 à Ouagadougou, la cérémonie officielle de passation de commandement entre le Directeur Général sortant, l’inspecteur divisionnaire des Douanes Adama Ilboudo, et son successeur, l’inspecteur divisionnaire des douanes Dr Yves Kafando. C’était en présence, du ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubacar Nacanabo, ainsi que de nombreuses personnalités civiles, militaires, paramilitaires, partenaires techniques et financiers, et agents douaniers.
Le nouveau DG des douanes, s’est engagé à servir avec constance, abnégation et loyauté pour construire une forteresse douanière au servir d’un Burkina Faso plus fort.
Dans son discours de prise de commandement, le nouveau Directeur Général, l’Inspecteur divisionnaire des douanes Yves Kafando, a placé son mandat sous le signe de la loyauté, de l’innovation, de l’action concertée et de l’excellence partagée. Il a salué les efforts de ses prédécesseurs et appelé l’ensemble du personnel douanier à faire bloc autour des objectifs de mobilisation optimale des ressources, de protection du tissu économique national, et de contribution à la souveraineté sécuritaire et économique du Burkina Faso.

« 𝐂𝐞 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧 𝐩𝐚𝐬 𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥’𝐢𝐧𝐜𝐨𝐧𝐧𝐮, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐮𝐧 𝐫𝐞𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐨𝐧𝐭 𝐣𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬. (…) 𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐚𝐮-𝐝𝐞𝐥à 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐭𝐢𝐠𝐞 𝐪𝐮’𝐢𝐥 𝐢𝐧𝐜𝐚𝐫𝐧𝐞, 𝐢𝐦𝐩𝐨𝐬𝐞 𝐫𝐢𝐠𝐮𝐞𝐮𝐫, 𝐩𝐫𝐨𝐛𝐢𝐭é, 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐞𝐧𝐬 𝐝𝐮 𝐬𝐚𝐜𝐫𝐢𝐟𝐢𝐜𝐞 », a-t-il déclaré avec conviction.
Il a également rappelé l’importance pour la Douane burkinabè de s’inscrire pleinement dans la dynamique de transformation impulsée par le Chef de l’État à travers la Révolution Progressiste Populaire (RPP), en allant au-delà de ses missions traditionnelles pour jouer un rôle accru dans la coproduction de la sécurité publique et le développement socio-économique durable.
À son prédécesseur, l’inspecteur divisionnaire des douanes Adama ILBOUDO, des hommages appuyés ont été rendus pour le travail accompli à la tête de l’institution, dans un contexte national particulièrement exigeant. L’ensemble des participants lui ont souhaité plein succès dans ses nouvelles fonctions.
Selon le ministre en charge des finances, Aboubacar Nacanabo, la Douane joue un importance rôle dans la reconquête du territoire national et dans le développement économique du pays, et dans la protection des consommateurs, à travers la lutte contre la fraude et l’importation de produits prohibés.
Par Aconews