La Gendarmerie nationale a démantelé deux réseaux de criminels qui sévissaient dans la capitale Burkinabè. Le 1er réseau est spécialisé dans le vol organisé d’énergie électrique de la SONABEL. Le deuxième était spécialisé dans les arnaques via les réseaux sociaux. Ces présumés voleurs ont été présentés à la presse le lundi 20 mai 2024 à Ouagadougou.
Selon l’adjudant-chef Aimé Yameogo de la cellule économique et financière de la section de recherche de la 3e Légion de Gendarmerie de Ouagadougou qui a mené l’enquête, Ces derniers volaient de l’électricité à la SONABEL depuis 2012 à travers des branchements frauduleux. Un préjudice estimé à près de 17 millions de FCFA. Trois (3) au total, ils ont alimenté gratuitement en électricité 4 ménages et/ou des commerces. Les enquêtes sont toujours en cours pour démanteler tout le réseau, car à écouter l’adjudant-chef Aimé Yameogo, des branchements frauduleux existent encore dans la ville de Ouagadougou et ailleurs.
En ce qui concerne le deuxième réseaux qui était spécialisé dans les arnaques via les réseaux sociaux.
C’est la Police Technique et Scientifique de la Section de Recherche de la 3e Légion de la Gendarmerie de Ouagadougou (CPTS/SR) qui s’est chargée de l’enquête. Avec à sa tête l’adjudant-chef Nestor Bado, l’informaticien du groupe entre en scène en établissant un faux bordereau de versement bancaire du montant conclu sur le compte de la victime.
Ce document, a-t-il précisé, sera scanné et envoyé sur le numéro WhatsApp de la victime à une heure où il lui est impossible de vérifier l’effectivité de la transaction sur son compte.
« Ensuite, les délinquants recrutent deux innocents chauffeurs de tricycles dont le premier est chargé de rentrer en contact avec la victime pour procéder à l’enlèvement de la marchandise et le deuxième de convoyer le butin à un lieu choisi par eux en attendant son écoulement final », a clarifié Nestor Bado.
Il a par ailleurs indiqué que les deux derniers délinquants seront présentés incessamment à monsieur le Procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouaga I pour répondre de leurs actes.
Le butin s’élève à plus de 9 165 000 francs CFA, selon Nestor Bado, qui est composé de six téléviseurs, huit climatiseurs et cinq motos scooters.
La cellule a invité la population à plus de collaboration avec les forces de défense et de sécurité en dénonçant tout cas suspect à travers le centre national de veille et d’alerte au 1010, la gendarmerie au 16/80.00.11.45 et la police au 17.