Dans deux décrets en date du 05 septembre 2024, signés par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et le Ministre d’Etat, Ministre de la défense et des anciens combattants le Général de Brigade Kassoum Coulibaly, l’intendant-Commandant Ouédraogo Sékou et le Commandant Bélem Mahamady sont radiés des Forces armées nationales du Burkina Faso pour « absence irrégulière de plus de six jours ».
« En application des dispositions des articles 103, 114 et 118 de la loi N°038-20 16/AN du 24 novembre 2016, portant statut général des personnels des Forces armées nationales, I’Intendant-commandant OUEDRAOGO Sékou, est radié des cadres des Forces armées nationales », peut-on lire dans le premier décret. Dans le deuxième décret, il est mentionné aussi, que le Commandant Bélem Mahamady est radié de l’armée pour la même cause.
Selon les deux décrets, ces radiations sont justifiées par une « absence irrégulière de plus de six (06) jours » des intéressés qui sont cependant autorisés à faire valoir leurs droits légaux.
Le Ministre d’Etat, Ministre de la défense et des anciens combattants est chargé de l’exécution de ces décrets qui ont pris effet à compter de leur date de signature et qui seront publiés au Journal officiel du Faso.