𝐋𝐞 𝟏𝟏 𝐬𝐞𝐩𝐭𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, aux environs de 13 heures, les agents de la Brigade Mobile de Dori, alors qu’ils étaient en pleine circulation, ont aperçu en hors agglomération, dans le hameau de culture ‘’𝐊𝐨𝐧é𝐚𝐧’’ situé à 10 km de l’entrée de la ville de Kaya, un mouvement suspect de manipulation de colis, informe la direction de la communication de la Douane.

Animés par leur vigilance coutumière, ils ont aussitôt fait marche arrière pour s’approcher du véhicule suspect et mettre au jour une forfaiture d’une rare ampleur.
À la hauteur dudit véhicule, les agents ont découvert des sacs de 100 kg estampillés « Faso Boro » dissimulant en réalité 221 cartons de cigarettes de marque étrangère. Quelques pas plus loin, leur instinct les a conduits à un second véhicule, embourbé.
En procédant à la fouille, ils ont révélé un chargement encore plus alarmant : 193 fûts de cyanure, une substance mortelle, auxquels s’ajoutaient 26 cartons d’amphétamines.
Le bilan de cette opération spectaculaire est sans précédent : 𝐪𝐮𝐚𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐞𝐧𝐭 𝐪𝐮𝐚𝐫𝐚𝐧𝐭𝐞 (𝟒𝟒𝟎) 𝐜𝐨𝐥𝐢𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐡𝐢𝐛é𝐬, d’une valeur marchande estimée à près de 𝐪𝐮𝐚𝐭𝐫𝐞-𝐯𝐢𝐧𝐠𝐭 (𝟖𝟎) 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐬 𝐂𝐅𝐀, ont été saisis et déposés en lieu sûr pour les suites de droit.
Cette prouesse illustre une fois de plus le professionnalisme et l’engagement indéfectible des soldats de l’économie nationale. En saisissant ces produits illicites, la Brigade Mobile de Dori a non seulement protégé la santé publique et l’environnement, mais également infligé un coup dur aux réseaux criminels qui s’attaquent à la sécurité et à l’économie du Burkina Faso.