Le ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques Ismaël SOMBIE a lancé le 11 octobre 2024 à Bagré, la campagne nationale de vaccination de masse 2024-2025 contre les maladies animales prioritaires. Il était accompagné de ses collègues en charge de l’enseignement supérieur Adjima Thiombiano, de l’environnement Roger Baro et du ministre délégué chargé des ressources animales Amadou DICKO.
Cette campagne a pour objectifs de vacciner 7,5 millions d’ovins et caprins contre la peste des petits ruminants, 4,6 millions de bovins contre la péripneumonie contagieuse bovine, 27 millions de volailles contre la maladie de Newcastle, 7 millions de volailles contre la variole aviaire, ainsi que 600 000 carnivores domestiques contre la rage.
Elle s’inscrit dans le cadre de l’opération spéciale de vaccination 2024-2029, adoptée par le gouvernement burkinabè pour contrôler, voire éradiquer, les principales maladies animales prioritaires. Il s’agit entre autres de la peste des petits ruminants, la péripneumonie contagieuse bovine, la fièvre aphteuse, le charbon bactéridien, la rage, la maladie de Newcastle et la variole aviaire.
Ce sont au total plus de cinquante millions de têtes de bétail, volailles et carnivores domestiques qui seront vaccinées en cette campagne 2024-2025. La peste des petits ruminants, la péripneumonie contagieuse bovine, la fièvre aphteuse, le charbon bactérien, la grippe aviaire, la maladie du Newcastle et la variole aviaire sont les principales maladies concernées par la campagne de vaccination.
Selon le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, pour compter de cette campagne de vaccination 2024-2025, la vaccination contre la peste des petits ruminants, la rage et le charbon bactéridien sera réalisée gratuitement au profit des éleveurs.