Dans un contexte de crise sécuritaire, les Chefs de Corps de l’Armée de Terre (AT) et de la Brigade Spéciale et d’Intervention Rapide (BSIR) ont participé à un séminaire intensif visant à renforcer leurs compétences, informe la direction de communication de l’armée de terre.
En tant qu’acteurs clés de la chaîne de commandement, responsables de la discipline, de la cohésion et de l’efficacité des troupes en situation de crise, il est apparu nécessaire de poursuivre le renforcement des aptitudes de ces leaders afin qu’ils puissent prendre rapidement des décisions, motiver leurs hommes tout en leur inspirant confiance, a indiqué le Chef d’État-Major de l’Armée de Terre (CEMAT), le Colonel Théophile NIKIEMA, à l’ouverture du séminaire, le 2 août 2024.
Pendant deux semaines, les Chefs de Corps ont exploré divers modules portant sur le leadership, les styles de commandement, la gestion de carrière militaire, les procédures budgétaires, les mécanismes de passation de marchés ainsi que la compréhension de l’environnement des unités. Ils ont également abordé la sécurité militaire, la gestion des rumeurs, l’usage des réseaux sociaux et leurs impacts sur les opérations et la communication interne et externe d’une unité engagée.
Tout en reconnaissant l’importance de l’expérience acquise sur le terrain, les participants ont été encouragés à analyser des cas pratiques et à partager leurs expériences entre pairs, mettant en avant les réussites tout en identifiant les points à améliorer. À la clôture du séminaire, le CEMAT a félicité les participants pour leur investissement et les a exhortés à transmettre les connaissances acquises au sein de leurs unités respectives.