Burkina Faso : L’Etat a perdu près de 08 milliards de FCFA dans une fraude d’hydrocarbures

L’Etat Burkinabè a perdu 7.710.894.851 FCFA dans un détournement et dans une vente frauduleuse d’hydrocarbures subventionnés. L’annonce a été faite ce mardi 03 mai 2025 à Ouagadougou par le Coordonnateur national de la lutte contre la fraude, Dr Yves Kafando, lors d’un point de presse.

Selon le premier responsable de la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF), certains marketeurs opérant au sein de sociétés de distribution de carburant se sont livrés à une vaste fraude en détournant du carburant subventionné par l’État. Celui-ci a ensuite été revendu à des industriels, des exploitants de carrières, des entreprises du BTP ainsi qu’à des sociétés minières.

A en entendre le coordonnateur, les données révélées font état de 33 974 201,4 litres d’hydrocarbures, tous types confondus, détournés auprès de la SONABHY pour approvisionner ces entreprises pourtant exclues du droit à consommer du carburant subventionné. Le montant exact de la perte pour l’État s’élève à 7 710 894 851 FCFA

A l’immédiat et à titre conservatoire, la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude a procédé à la fermeture des sites de plusieurs carrières et des unités industrielles impliquées dans cette fraude.

Par Aconews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *