A travers un communiqué datant du 07 juillet 2025, la Société cotonnière du Gourma (SOCOMA) a annoncé officiellement, le licenciement pour motif économique de l’ensemble de ses personnels permanents et saisonniers. Cette décision intervient après trois campagnes consécutives sans activité, mettant l’entreprise en grande difficulté.

Suite à la note d’information du 25 mars 2025 sur la mise en œuvre d’un plan social, la Direction générale de la SOCOMA affirme avoir obtenu les avis de non-objection des partenaires sociaux (lors de la concertation du 1er juillet 2025) ainsi que de l’inspection du travail (DRTPS-E), concernant notamment le licenciement des salariés protégés, conformément à la législation burkinabè.
Le préavis pour les employés et ouvriers débute le 15 juillet et prendra fin le 14 août 2025. Pour les agents de maîtrise et cadres, il s’étendra jusqu’au 14 octobre 2025. Pendant cette période, les travailleurs auront droit à deux jours d’absence par semaine, comme le prévoit la réglementation.
La Direction a précisé que tous les droits seront payés conformément à la législation du travail en vigueur et à la convention collective applicable à la SOCOMA. Elle a exprimé ses regrets face à cette situation difficile et a remercié l’ensemble du personnel pour leur engagement au fil des années.
Enfin, la SOCOMA garde espoir quant à une reprise prochaine des activités cotonnières et affirme rester disponible pour accompagner ses ex-employés durant cette transition délicate.
