Burkina Faso : Sortie officielle de la 9e promotion de l’Académie de police

La cérémonie de sortie officielle de la 9e promotion de l’Académie de police, s’est déroulée le vendredi 25 juillet 2025 à Pabré. L’activité a été patronnée par le premier ministre, Chef du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso.

La 9e promotion de l’Académie de police a pour nom de baptême ‘’Yemtiari’’ en langue Gourmatchéma qui signifie «Vision». Cette promotion est forte de 181 policiers dont 84 commissaires de police et 97 officiers de police. On dénombre 81 tchadiens composé de 54 commissaires de police et de 27 officiers.

Pour le Chef du Gouvernement, le Burkina Faso est engagé dans une dynamique historique à travers la vision imprimée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, qui est une vision de souveraineté, d’affranchissement et surtout une vision de la reconquête de la dignité du peuple burkinabé et des peuples africains, dans leur ensemble.

A cet effet, le Premier ministre Ouédraogo a invité les nouveaux cadres de l’administration policière à être en phase avec leur nom de baptême et à apporter une contribution significative à l’atteinte des objectifs.

Selon le représentant du Chef de l’Etat, cela traduit l’expression, non seulement, de la fraternité qui existe entre le Tchad et le Burkina Faso, mais aussi, du panafricanisme.

Et le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana de dire que cette promotion issue de deux nations sœurs, incarne à la fois la solidarité africaine et l’excellence dans la formation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *