Au conseil des ministre du jeudi 19 septembre 2024, le gouvernement Burkinabè a adopté, un avant-projet de loi pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au Burkina Faso.
« L’avant-projet de loi relatif à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive au Burkina Faso est conforme à la directive de l’UEMOA sur le dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme », a indiqué le ministre de l’Économie, Aboubakar Nacanabo, à l’issue du Conseil des ministres.
Selon lui, ce dispositif apporte un certain nombre d’innovations, notamment la prise en compte des transactions électroniques, qui peuvent aussi être des moyens de blanchiment de capitaux.
Le ministre Nacanabo a fait remarquer que le projet de loi prévoit également le renforcement du dispositif de sanctions, de détection d’actes de financement du terrorisme et de lutte contre le blanchiment de capitaux.