Burkina Faso : Une stratégie moderne de sécurité intérieure en phase de validation pour renforcer la quiétude des populations

Un référentiel national de sécurité intérieure couvrant la période 2026-2030 sera bientôt mis en œuvre au Burkina Faso, avec pour objectif de garantir la protection des personnes et des biens tout en consolidant les acquis sécuritaires.

« À l’horizon 2030, la sécurité intérieure du Burkina Faso sera un système moderne et intégré de coproduction de sécurité, garantissant un développement économique et social durable », a déclaré le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana mardi, à l’ouverture de l’atelier de validation dudit référentiel et de son plan opérationnel.

Faisant référence au système d’Identification, Rapprochement, Analyse de Police (IRAPOL), le premier responsable du département de la Sécurité a souligné que cette stratégie intègre les nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la production de la sécurité pour plus d’efficacité.

La stratégie, actuellement en phase de validation, s’inscrit dans la dynamique de la réforme du secteur de la Sécurité. Elle se veut inclusive, participative et patriotique.

L’élaboration de la stratégie de sécurité intérieure est une exigence de la Politique de Sécurité nationale (PSN) adoptée en 2023, qui oblige chaque secteur à se doter de son référentiel de sécurité.

Le ministre Sana a souligné que ce nouveau référentiel permettra à son département de mieux s’adapter aux mutations du contexte sécuritaire, notamment face aux techniques de plus en plus sophistiquées employées par les criminels.

Il a également salué les progrès réalisés dans la lutte contre l’insécurité, illustrés par une baisse du taux de criminalité annuel, passé de 0,31 en 2022 à 0,26 en 2024. Ces résultats, selon lui, sont le fruit de l’engagement des Forces de défense et de sécurité, des Volontaires pour la défense de la patrie, ainsi que de la mobilisation citoyenne.

Par Aconews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *