A l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Burkinabè de Football (FBF) qui s’est tenue ce samedi 31 août 2024 dans la salle de conférence Zems-Taaba de la FBF à Ouagadougou, le colonel major, Oumarou Sawadogo a été élu nouveau Président de la Fédération Burkinabè de Football pour un mandat de 4 ans à compter de ce 31 aout 2024.
Seul candidat à lice pour l’élections de l’équipe dirigeante de la FBF, l’équipe du colonel major à la retraite Oumarou Sawadogo a prôné le rassemblement et la cohésion autour d’un programme qui devrait permettre au football burkinabè d’écrire une nouvelle histoire de développement qui devrait assurer les résultats au niveau continental et international.
Les différentes démarches de campagne et d’explication du projet FREE FOOT au niveau des ligues régionales et surtout auprès des candidats recalés par la commission électorale dont le candidat Aly Guissou à la veille des élections a permis à Oumarou Sawadogo d’être plébiscité par 203 voix sur 210 votants ce qui représente 96.67% des suffrages.
dans sont tout premier message après son élection, Oumarou Sawadogo a été on ne peut plus très claire : « Ce mandat est une mission de large ouverture, un devoir de servir et surtout de bien servir le football burkinabè jusqu’en 2028. Nous prenons cette confiance avec une profonde humilité, car elle constitue une marque de partage du consensus prôné et un engagement des acteurs du football à se démarquer des pratiques et attitudes divisionnistes dans la mise en place des structures dirigeantes de notre football. Elle est aussi une adhésion au programme FREE FOOT et aux valeurs d’éthique dans la gestion de notre football que nous avons prônées. ».
Le colonel major Oumarou Sawadogo succède ainsi à monsieur Lazare Banssé dont le mandat a été émaillé d’une multitude de crises allant jusqu’aux arrêts des compétitions de football de l’élite pendant plusieurs semaines .
Par Aconews