Selon les services de communication de la présidence du Faso, le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu ce 16 juillet 2024, le code d’éthique et de déontologie ainsi que les arrêtés instituant ledit code et portant création au sein de la présidence du Faso, d’une cellule anticorruption.
Selon le directeur de cabinet du président du Faso, Céleste Anderson Médah qui a remis lesdits documents, la Charte de la Transition rappelle certaines valeurs telles que la justice, l’égalité, la lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance et la méritocratie. « C’est ce qui a prévalu à ce qu’au sein de la présidence du Faso, nous puissions mettre en place des outils, afin de mieux nous guider vers cet idéal », a-t-il expliqué.
Céleste Anderson Médah a ajouté que l’objectif est d’asseoir une dynamique formelle afin d’encourager tous les agents à promouvoir les bonnes actions dans le sens de lutter efficacement contre la corruption. Il est aussi attendu du personnel de la Présidence du Faso des actes citoyens qui, au quotidien, permettront à la nation de mieux se porter.
Notons que la cellule anticorruption de la Présidence du Faso est sous la tutelle de la Direction des Ressources humaines. Selon le Directeur de Cabinet, le Capitaine MEDAH, un comité sera chargé de traiter les dossiers, dans un esprit d’écoute et de dialogue afin promouvoir la cohésion dans le travail. En cas de manquement, le comité anticorruption va se référer aux dispositions juridiques comme le code de procédure pénale, les statuts particuliers régissant les institutions.
A l’image de la Présidence du Faso, le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat a invité tous les départements ministériels et les institutions à suivre l’exemple en créant des cellules anticorruption et en dynamisant la lutte contre la corruption et tous les maux qui minent notre société.