Selon la direction de la communication du ministère de l’agriculture, cinq (05) personnes soupçonnées d’avoir soustrait 12,5 tonnes d’engrais dans le Nayala, ont été arrêtées par la police nationale.
Depuis le 17 juin 2024, la Direction régionale de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques de la Boucle du Mouhoun a constaté un grand écart entre la situation physique et le payement ainsi que l’enlèvement des engrais dans le magasin d’un distributeur à Toma, province du Nayala.
Face à cette situation, le ministère, la Direction régionale chargé de l’Agriculture, et le distributeur concerné ont procédé à la vérification du stock qui a révélé des cas de soustraction frauduleuse d’engrais d’environ 12,2 tonnes.
Suite à ce constat, les deux parties, ont saisi la police nationale aux fins d’ouvrir une enquête pour identifier et appréhender les présumés et leurs éventuels complices.
Ainsi donc, à ce jour, l’enquête de la police a permis d’identifier et d’appréhender cinq présumés coupables composés des employés du distributeur et leurs complices, précise le ministère de l’agriculture.
À leur interpellation, l’engrais détourné restant a été immédiatement saisie par l’autorité.
En rappel, le ministre Ismaël SOMBIE, a annoncé depuis quelques mois, la campagne zéro tolérance contre toutes les formes de malversations liées aux intrants agricoles dans son département.
C’est ainsi qu’en mars dernier, une dénonciation du ministère, avait permis le démantèlement d’un réseau de détournement d’engrais par les Services régionales de police judiciaire de Fada N’Gourma, dans la région de l’Est.