Le groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations CAN 2023 à rendu son verdict à Yamoussoukro et à Bouaké. Au réalisme, l’Angola s’adjuge étonnamment la première place après son succès sur les Étalons du Burkina Faso (2e), ce mardi au stade Charles-Konan-Banny de Yamoussoukro. L’autre match du groupe a tourné à l’avantage de la Mauritanie qui obtient une qualification historique au second tour après sa première victoire dans l’histoire de la CAN au détriment des Fennecs d’Algérie.
Avec quatre points chacune, l’Angola et le Burkina Faso étaient certains de se qualifier pour les huitièmes de finale. Mais l’enjeu de cette rencontre était la première place dans ce groupe. Les Burkinabè se sont rapidement montrés les plus dangereux sans pour autant réussir à se procurer des occasions franches de marquer. Les Palancas Negras se sont montrés très efficaces.
Dans une rencontre où les occasions étaient rares, l’Angola ouvre le score grâce à Mabululu. L’attaquant est venu couper de la tête un coup-franc venu de la droite, bien exécuté par son capitaine Fredy. Il propulse la balle dans le but d’Hervé Koffi. Les poulains de Hubert Velud ont tenté par toutes les manières pour revenir au score.
Au retour des vestiaires, le Burkina Faso a toujours poussé, mais les attaquants se heurtent à l’équipe angolaise bien en place. Le Burkina finira même par payer son inefficacité en toute fin de rencontre. A la 93e minute, Zine, entré en jeu viendra salir l’addition. Avec cette belle victoire, l’Angola s’adjuge la première place de son groupe. Les Burkinabè, finissent deuxièmes.
Magnifique Mauritanie
La Mauritanie a battu l’Algérie par 1 but à 0 et se qualifie aux huitièmes de finale en tant que l’un des meilleurs troisièmes, au stade de la Paix à Bouaké, en match de la 3ème et dernière journée du groupe D.
Grâce à Mohamed Dellah Yaly (37e), la Mauritanie signe la première victoire de son histoire en CAN et termine troisième de son groupe avec 3 unités.
Ainsi, la Mauritanie est assurée d’une place de meilleur troisième, avec deux équipes moins bien classés que sont la Côte d’Ivoire et le Ghana.
L’Algérie qui n’a gagné aucun match, se retrouve quatrième de son groupe D. Une défaite qui l’empêche les fennecs d’aller plus loin dans la compétition.
Par Aconews