Affiche la plus attendue des matchs de groupe, l’opposition Sénégal –Cameroun ou le duel des lions, au regard de la place que ces deux équipes occupent dans le football africain, joué ce vendredi 19 janvier 2024, au stade Charles Konan Bany de Yamoussoukro n’a pas offert un spectacle digne d’intérêt comme l’espéraient tous les observateurs présents à cette CAN.
Qu’arrivent-t-ils aux lions Indomptables du Cameroun dans cette CAN ivoirienne ? Entrée difficilement dans la compétition avec un match nul (1-1) arraché à la Guinée, mais surtout avec un contenu de jeu très peu satisfaisant au regard du standing de la bande à Rigobert Song, c’est une équipe des lions Indomptables du Cameroun méconnaissable que l’on a découvert contre les lions de la Téranga.
Conduit par le Napolitain André Franck Anguissa comme capitaine et le mancunien André Onana, les lions Indomptables sont dominés sur toutes les balles dès le coup d’envoi. Ainsi, c’est en toute logique qu’ils encaissent le 1er but de la partie par Ismaël Sarr, après un corner et une balle mal dégagée par son portier. Un but matinal qui réveillent les poulains du Président Samuel Eto’o, impuissant installé dans la loge, qui aurait aimé rechausser les crampons comme à ses plus belles heures pour soutenir son équipe. Sûre de leur force, la bande Mané, quadrille le terrain et se procure les meilleures tentatives de but. Jouant comme des morts la faim, ils impriment leur rythme au match ; accélèrent ou calment le jeu par Krépin Diatta, Matar Sarr et leurs coéquipiers jusqu’à la pause.
En seconde période, le maitre à penser camerounais sonne une révolte éphémère de ses garçons en procédant à des changements. Ainsi, les observateurs pensent retrouver la rage de vaincre légendaire des ambassadeurs venus de Douala ou de Yaoundé par cette opportunité à la 54è minutes de Mario Magri. A la 67è, la pression de Georges Kévin Nkoudou crée une incompréhension dans le bastion défensif sénégalais, notamment entre Edouard Mendy et son capitaine Kalidou Koulibaly. Cependant, très dominateurs, les protégers d’Alidou Cissé inscrivent le second but du match à la 71ème minutes par Habib Diallo. Placé au second poteau, il reprend un centre de son partenaire du côté droit, après une balle perdue au milieu de terrain.
A 2-0, assuré de sa qualification en 1/8 de finale avec 6 points et éventuellement de la 1ère place du groupe, le coach sénégalais fait reposer certains de ses joueurs. Côté camerounais les remplacements, eux, permettent aux lions Indomptables de réduire la marque à la 83ème minutes par le mantais Jean-Charles Castelleto sur un coup de tête sur un centre du nouvel entrant Jules Olivier Ntcham. Cette réduction au score galvanise le capitaine Anguissa et ses partenaires qui ratent le second but à la 85ème. Lancés à la poursuite de l’égalisation, les hommes du Rigobert Song, procèdent par de longue balle.
Dans les arrêts de jeu Georges Kévin Nkoudou voit son coup de tête passer près du montant d’Edouard Mendy. Regroupés en défense pour assurer leur acquis, les lions de Terranga procèdent par des contre-attaques. Sur l’une d’entre elles, son buteur maison Sadio Mané inscrit le 3ème but sur une frappe croisée au second poteau d’André Onana, après un retrait de son partenaire Iliman Ndiaye pour sceller le score du match à 3-1 et mettre les lions Indomptables dans une inconfortable situation avec 1pts en deux matchs.
Par aconews