Quatre personnes ont été blessées, vendredi 11 novemnbre 2022 en début de soirée, dans une fusillade survenue près du Collège Montmorency, à Laval. Les personnes retenues à l’intérieur du cégep par les policiers ont pu commencer à quitter les lieux peu avant 22 h. Le confinement a duré plus de quatre heures au total.
Le suspect est toujours recherché.
Trois des personnes blessées – deux hommes de 20 ans et un autre âgé de 19 ans – ont été atteintes par des projectiles. Elles ont été conduites dans un établissement hospitalier et on ne craint pas pour leur vie, selon Geneviève Major, porte-parole du Service de police de Laval (SPL). La quatrième personne a été blessée légèrement par un éclat de balle et soignée sur place.
L’une des victimes est connue des services policiers, ayant des antécédents criminels, a précisé la porte-parole du corps policier. Aucun renseignement n’a été mentionné à propos des deux autres victimes.
On va tenter d’avoir plus d’informations, avoir une description du suspect, savoir de quelle façon il est parti, s’il connaissait les victimes. C’est des questions qui demeurent sans réponse pour le moment
, a dit Geneviève Major.
Les autorités vont faire un point de presse à 11 h samedi pour donner davantage de détails sur l’événement.
Le cégep fermé
Les services d’urgence ont été appelés sur les lieux à 17 h 22. Les coups de feu ont retenti dans un parc à proximité de l’établissement scolaire, qui est situé sur le boulevard de l’Avenir. Les victimes seraient venues se réfugier à l’intérieur du cégep.
Les étudiants et le personnel de l’école ont été regroupés dans des endroits sécurisés par la police, qui procède à des fouilles et à des vérifications sur les lieux.
Inquiets, de nombreux parents d’étudiants confinés s’étaient stationnés aux abords de l’établissement.
Le Collège Montmorency accueille plus de 8300 étudiants à l’enseignement ordinaire et son personnel compte plus de 1300 membres.
Par ailleurs, l’accès au campus de Laval de l’Université de Montréal, situé tout près du Collège Montmorency, a lui aussi été bloqué durant l’opération. C’est ce que le service des communications de l’Université a fait savoir en soirée, dans un courriel destiné à ses employés et aux étudiants.
Les personnes qui se trouvaient sur ce campus pouvaient toutefois quitter les installations. Si vous êtes sur notre campus, soyez vigilants!
a demandé l’Université.