Un lot de plus de 800 poulets importés et impropres à la consommation, a été saisi par la brigade mobile de la direction régionale de l’Environnement du Centre-sud, puis incinéré vendredi à Manga, en présence d’autorités administratives, paramilitaires et d’agents de la direction régionale en charge des Ressources animales du Centre-sud.
« Il s’agit de 67 cartons contenant en moyenne 12 poulets chacun, soit plus de 804 poulets », a précisé le directeur provincial de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Zoundwéogo, Tasséré Kaboré, lors de l’opération d’incinération organisée par la direction régionale de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques du Centre-sud.
La saisie a été l’œuvre de la brigade mobile de la Direction régionale en charge de l’Environnement du Centre-sud, a ajouté M. Kaboré.
« C’est suite à une mission que nous avons organisée (…) au niveau de l’axe Pô-Ouagadougou que les agents ont intercepté cet individu qui transportait ces produits prohibés vers Ouagadougou », a fait savoir le directeur régional en charge de l’Environnement du Centre-sud, Aboudou Ouédraogo.
Selon M. Ouédraogo, au-delà de ses missions liées à la protection de l’environnement, la brigade de sa direction apporte son concours à d’autres forces en raison de la complémentarité existant entre elles.
« Quand nous constatons une infraction lors de nos contrôles, nous saisissons et nous remettons à qui de droit, comme c’est le cas avec cette saisie que nous avons remis à la direction en charge des ressources animales pour la suite de la procédure », a expliqué M. Ouédraogo.
Le directeur provincial en charge des ressources animales du Zoundwéogo a souligné que l’axe Pô-Ouagadougou connaît un trafic important de produits prohibés, comme en témoignent les saisies régulièrement menées.
« Ces produits que vous voyez, pourtant comme ces poulets surgelés, sont dangereux pour la consommation car on ignore tout de leur origine, et ils ne sont pas transportés dans des conditions normales, sans oublier qu’ils nuisent à la production locale et au commerce local », a-t-il confié.
Tasséré Kaboré se réjouit donc de l’opération réussie de la brigade mobile de la direction régionale en charge de l’Environnement du Centre-sud, tout en appelant les populations à collaborer pour stopper ce trafic « nuisible à la santé et à l’économie. »
Source : Agence d’Information du Burkina