Communiqué de l’intersyndicale des magistrats du Burkina : La Coordination Nationale des Associations de la Veille Citoyenne se dit inquiète et annonce une marche-meeting

La Coordination Nationale des Associations de la Veille Citoyenne (CNAVC) section du centre, prévoit de faire une marche-meeting pacifique le jeudi 22 août 2024 devant le palais de justice de Ouagadougou (Tribunal de grande instance Ouaga I). Cette sortie de la CNAVC a pour objectif, de protester contre l’intersyndicale des magistrats qui a dénoncé les réquisitions des magistrats la semaine dernière et interpeller les juges ainsi que les avocats du Burkina à prendre leur responsabilité. C’était lors d’une, conférence de presse, le lundi 19 août 2024, à Ouagadougou.


En effet, la CNAVC dit avoir été surprise par le communiqué de l’Intersyndicale des Magistrats, datant du 15 août 2024, relatif à la réquisition de magistrats pour participer à l’effort de paix et à la reconquête du territoire national.
Selon le porte-parole de la coordination de veille citoyenne, Basile Farga, le communiqué a été rédigé par des signataires mal inspirés, qui ne comporte aucune référence réglementaire.

Il a condamné fermement l’attitude de l’Intersyndicale et estime que le « refus de l’Intersyndicale de « se plier aux réquisitions est regrettable et déconnecté des réalités » que vivent les FDS et VDP sur le terrain.

Car, « nul n’est au-dessus de la loi et la veille citoyenne est là, pour le rappeler à qui veut l’entendre. Chaque citoyen, quel que soit son rang, se doit de contribuer à l’effort de paix et de sécurité », a-t-il martelé.

Les organisateurs de la conférence de presse, ont indiqué que face à la gravité de la situation actuelle où une partie des magistrats s’oppose à la réquisition pour participer à l’effort de paix, la CNAVC lance un appel de mobilisation générale pour sauver la Nation. C’est ainsi, que la CNAVC section du centre, prévoit de faire une marche meeting pacifique le jeudi 22 août 2024 devant le palais de justice de Ouagadougou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *