Conseil National du Patronat Burkinabè : Les membres des Bureaux des Conseils Régionaux officiellement installés

Le président du Conseil National du Patronat Burkinabè Idrissa Nassa, a présidé dans la matinée de ce jeudi 23 janvier 2025, la cérémonie officielle d’installation des membres des Bureaux des 13 régions des Conseils Régionaux du Patronat Burkinabè (CRPB). Cette activité, a regroupé plusieurs hommes d’affaires, des investisseurs, et des opérateurs économiques venus de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et du Benin.

Débuté le 19 juillet 2024 avec la région du plateau central, la mise en place des CRPB s’est achevée avec la région du centre le 18 décembre 2024. Venus des treize  (13) régions du Burkina Faso, les membres des bureaux des conseils régionaux du patronat burkinabè ont été officiellement installés dans leurs différentes fonctions, pour le rayonnement du secteur économique Burkinabè.

Les Conseils Régionaux du Patronat Burkinabé (CRPB) représentent le CNPB dans les régions administratives du Burkina Faso et ont pour rôle, de représenter le CNPB dans leur Région, d’organiser les acteurs du secteur privé de la Région, de défendre les intérêts matériels, moraux et professionnels de leurs membres, de constituer des plateformes de services pour les opérateurs économiques de la Région, en réalisant au niveau de la Région, les activités entrant dans le mode d’action du CNPB, de rapprocher le Patronat de ses membres, d’entretenir le dialogue avec les autorités locales.

Selon le président du Patronat Burkinabè, Idrissa Nassa, en créant les Conseils Régionaux dans chaque région, vise à rapprocher le Patronat de ses membres, à faciliter le dialogue local et à améliorer leur capacité à représenter les intérêts régionaux au niveau national.

« Les conseils régionaux du patronat burkinabè constitueront une plateforme de services pour les opérateurs économiques. Le développement ne peut être atteint sans un engagement collectif et une vision commune de l’avenir», a-t-il déclaré.

Les attentes et orientations du président du CNPB

Les membres du Bureau de CRPB doivent  faire  preuve d’initiative en mobilisation foncière en vue de la réalisation d’activités en lien avec leurs missions. Il doivent tenir des rencontres à bonne date, participer aux rencontres organisées par les autorités administratives au niveau de la Région, garder le contact avec le bureau du CNPB.

Le président demande aux membres des bureaux régionaux de rester digne. «En tant que représentant de l’ensemble du CNPB, chaque Président de CRPB et chaque membre de bureau de CRPB doit faire preuve de valeurs morales et éthiques élevées», et aussi être capable d’assurer la cohésion du groupe. Il s’agit d’animer la vie du CRPB, d’organiser et modérer des groupes d’information et de discussions tout en évitant les polémiques pouvant nuire à la cohésion du groupe.

A cette cérémonie, plusieurs conventions ont été signées pour faciliter et accompagner les entrepreneurs, les opérateurs économiques, les hommes d’affaires Burkinabè dans la réalisation de leurs projets pour le développement du Burkina Faso.

Par Aconews.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *