Ce mardi 06 Août 2024 à Ouagadougou, le ministre de l’Energie, des mines et des carrières Yacouba Zabré Gouba eu une séance de travail avec une équipe de l’agence russe de l’énergie atomique ROSATOM. Cette rencontre a pour but de concrétiser le projet de construction d’une centrale nucléaire au Burkina Faso, afin de résoudre une bonne fois pour toutes et dans la durée le déficit énergétique que connaît le pays des hommes intègres.
Selon le ministre Gouba, cette visite, qui se déroule du 5 au 9 août, vise à concrétiser la feuille de route signée en mars dernier avec la Fédération de Russie.
« Nous fondons beaucoup d’espoir sur cette visite qui va permettre de toucher du doigt les réalités sur cette question d’énergie mais également sur d’autres aspects qui vont concerner d’autres ministères. Il y a deux étapes qui restent : la signature de l’accord qui va concerner les deux pays et l’offre technique qui sera proposée par la Fédération de Russie à travers la société », a ajouté Yacouba Zabré Gouba. Il a également souligné que la volonté du chef de l’État se concrétisera et mettra en avant la résilience du peuple burkinabè face aux défis énergétiques.
Alexander Renev, ingénieur en chef de ROSATOM, a exprimé sa satisfaction quant à l’accueil reçu au Burkina Faso et a fait part de leur volonté d’exécuter le projet vite et bien. « La place n’est pas encore choisie mais nous travaillons sur ça pour choisir le lieu exact et le lieu qu’il faut, compte tenu de la sécurité et de tout ce qu’il faut. Nous remercions le Burkina et nous ferons tout ce qui est en notre possible pour exécuter le projet le plus rapidement possible », a-t-il affirmé.
Le projet de centrale nucléaire est perçu comme une solution durable pour résoudre le déficit énergétique du Burkina Faso, renforçant ainsi son indépendance énergétique et soutenant le développement des autres secteurs économiques.