Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla a reçu en audience son homologue du Niger, Ali Lamine ZEINE, le samedi 07 octobre 2023, à Ouagadougou. Les deux Chefs de gouvernements se sont entretenus sur différents aspects en lien avec leurs nations.
Deux mois après la prise du pouvoir au Niger par le Général Abdourahmane TCHIANI et la constitution d’un nouveau gouvernement, le nouveau Premier ministre nigérien, Ali Lamine ZEINE a consacré sa première sortie officielle hors de son pays au Burkina Faso et au Mali. Le Premier ministre ZEINE a été reçu le samedi 7 octobre 2023 par son homologue burkinabè, Dr Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla.
A sa sortie d’audience, le Chef du gouvernement du Niger a confié que sa visite entre dans le cadre des relations d’amitié et de coopération que son pays a toujours entretenu avec le Burkina Faso. Il a indiqué que leurs échanges ont porté sur le partenariat entre les deux Etats sur les plans économique, sécuritaire et culturel.
Ali Lamine ZEINE a insisté particulièrement sur le fait que « le Burkina Faso et le Niger partagent beaucoup de choses en commun », que les deux pays ont un destin commun et sont déterminés à faire face au terrorisme.
Il a relevé aussi la nécessité pour eux de mettre leurs énergies et leurs moyens en commun afin de faire en sorte que les populations durement meurtries puissent retrouver la tranquillité.
Rappelant l’accord de coopération économique signé depuis 1983 entre le Burkina Faso et le Niger, le Chef du gouvernement nigérien a souligné la nécessité d’entretenir cette relation.
Service d’information du gouvernement