Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a reçu dans la soirée du 09 octobre, le nouveau Directeur Pays de l’ONUSIDA, venu lui présenter ses Lettres de Cabinet, selon le service communication de communication du ministère des affaires étrangères.
A l’occasion, monsieur Joy BACKORY, a transmis les salutations de la directrice exécutive de l’ONUSIDA à SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, avant de présenter les défis qu’il entend relever durant son mandat dans le cadre de la lutte contre le VIH Sida au Burkina Faso.
Chiffres à l’appui, il a salué les performances et les avancées faites par le Burkina Faso, dans le combat contre cette pandémie, à travers des politiques sanitaires qui ont permis aujourd’hui à 87% des personnes vivant avec le VIH de connaitre effectivement leur statut et de suivre régulièrement leur traitement.
Cependant, il a reconnu qu’il y’a un travail à faire concernant la cible de moins de 15 ans, car au niveau de cette frange, seulement 27% des PVVIH connaissent leur statut.
Le chef de la diplomatie burkinabè a souhaité la bienvenue au nouveau directeur Pays de l’ONUSIDA, et a souhaité que la collaboration avec le département des Affaires étrangères se fasse dans un esprit d’ouverture et de dialogue.
Il a émis le vœu que la priorité soit effectivement accordée à la couche jeune, qui constitue la relève du capital humain du Burkina Faso.
SEM Karamoko Jean Marie TRAORE encourage l’OUNISIDA, à mettre l’accent sur la sensibilisation, la communication, et surtout des financements conséquents pour la mise en œuvre des politiques publiques en matière de lutte contre le VIH Sida, le tout en impliquant également les structures de la société civile qui interviennent dans ce domaine.
Du reste, il dira tout comme Madame le ministre délégué chargé de la Coopération régionale, que les services du ministère en charge des Affaires étrangères sont disponibles et disposés, à accompagner l’ONUSIDA à atteindre ses objectifs au pays des Hommes intègres.