Diplomatie : Le Général Kassoum Coulibaly présente ses lettres de créance au Président américain Donald Trump

Le jeudi 24 juillet 2025, l’ambassadeur du Burkina Faso près des Etats-Unis d’Amérique, Kassoum COULIBALY, a présenté ses lettres de créances, au Président américain Donald Trump, l’information a été donnée par le service communication de l’Ambassade du Burkina Faso à Washington DC.

La cérémonie officielle s’est tenue à la Maison Blanche, siège de l’exécutif américain, en présence de hauts responsables de l’administration américaine. Dans une tenue de combat symbolique et chargée de sens, le Général Coulibaly a remis en main propre les documents l’accréditant comme représentant officiel du Burkina Faso, signés du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Ce geste hautement diplomatique marque un nouveau jalon dans les relations bilatérales entre le Burkina Faso et les États-Unis d’Amérique, dans un contexte géopolitique marqué par des enjeux sécuritaires critiques au Sahel.

Dans une note adressée au Département d’État américain à l’occasion de cette cérémonie, le diplomate burkinabè a exprimé la reconnaissance du peuple burkinabè envers le soutien international, tout en rappelant les défis majeurs auxquels le pays fait face. « Mon pays fait face, depuis une décennie, à une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent, alimentée par des actions terroristes des groupes armés affiliés à Al Qaeda et à Daech », a souligné l’ambassadeur Kassoum COULIBALY.

Cependant, le Général Coulibaly a également mis en lumière les efforts louables et les avancées tangibles opérés sous la conduite du Capitaine Ibrahim TRAORÉ :

« Sous le leadership du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, et grâce à la mobilisation des forces vives de la Nation, des avancées significatives ont été enregistrées, notamment dans la reconquête du territoire et le retour progressif de milliers de personnes déplacées internes dans leurs localités d’origine », a-t-il déclaré avec fierté.

Engagé dans une diplomatie de vérité, l’Ambassadeur a réaffirmé l’ambition du Burkina Faso de bâtir un État plus sûr, plus souverain et plus résilient, s’appuyant sur ses propres forces tout en maintenant des partenariats stratégiques équilibrés fondés sur la confiance et le respect mutuel.

De son côté, le Président Donald TRUMP s’est montré réceptif et optimiste. Il a salué la volonté de coopération entre les deux pays, affirmant que :

« Nos deux nations partagent un intérêt pour l’amélioration de la prospérité de nos peuples. Nous avons des opportunités de collaboration dans des domaines clés tels que le commerce, l’énergie, les mines et les télécommunications ».

Cette rencontre marque ainsi une nouvelle dynamique dans les relations entre Ouagadougou et Washington, sur fond d’engagement mutuel pour la paix, la stabilité et le développement.

Crédit photo : Maison blanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *