Dans le but de poursuivre et renforcer la coopération avec le Burkina Faso, le Vice-président senior de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a été reçu, mardi 24 juin 2025 à Ouagadougou, par le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré.
Coopérant déjà dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture et des infrastructures au Burkina Faso, le Japon, au regard des résultats satisfaisants constatés sur le terrain, s’inscrit dans une dynamique d’étendre cette coopération dans le domaine humanitaire. Il s’agira précisément de développer de nouveaux projets, visant à soutenir les autorités dans la prise en charge des personnes déplacées internes (PDI).
Précisant que tous les projets seront structurés en tenant compte des besoins et des priorités du gouvernement burkinabè, le Vice-président senior de la JICA a annoncé un projet de réhabilitation de l’axe Gounghin-Fada sur la route nationale numéro 4.
Au regard de la position stratégique du Burkina Faso dans la sous-région, selon lui, ce partenariat est alors d’une grande importance pour le Japon. Vu la politique étrangère de son pays basée sur le principe du respect mutuel, sa visite a également pour objectif d’écouter le gouvernement burkinabè et de s’imprégner du contexte réel sur le terrain.
« C’est aussi cela la clé du succès de la coopération entre le Japon et le Burkina Faso qui est une coopération pragmatique. Nous encourageons aussi cette démarche qui consiste à allier le bureau et le terrain », s’est réjoui le Chef de la diplomatie burkinabè tout en saluant la démarche de l’émissaire du Japon consistant à venir constater la réalité du terrain, et prendre en considération les priorités identifiées par le gouvernement.
Le Vice-président senior de la JICA dit être agréablement surpris, pour sa première visite au Burkina Faso, de découvrir un beau pays, loin de ce qui est diffusé sur certains médias et réseaux sociaux.