Engagement patriotique et participation citoyenne :  Le Premier ministre exhorte la jeunesse à s’approprier l’héritage révolutionnaire du Capitaine Thomas Sankara

A l’occasion de la deuxième édition des Journées nationales d’Engagement Patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), le Premier ministre, Dr Apollinaire Joackimson Kyélem de Tambèla, a adressé un message à la jeunesse burkinabè, le mercredi 02 octobre 2024, au Rond-point du 02 octobre, à Ouagadougou. Un message empreint de symbolisme, marquant la poursuite de l’héritage révolutionnaire du Capitaine Thomas Sankara.

Le choix de la date du 02 octobre n’est pas anodin, car c’est à cette date que le Capitaine Thomas Sankara, il y a quarante et un ans, avait exposé sa vision pour le Burkina Faso.

Une vision de rupture, d’autodétermination et de justice sociale, dénommée Discours d’Orientation Politique (DOP) qui a été prononcé à la radio-télévision du Burkina.

Tout en rappelant l’importance historique de ce discours, qui a servi de « constitution programme » pour la Révolution burkinabè, le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a affirmé que le Gouvernement actuel s’inscrit dans la continuité de cette œuvre.

« Nous sommes là pour parachever ce que le Capitaine Thomas Sankara avait commencé. Nous sommes là pour poursuivre et approfondir ce qu’il avait entrepris », a-t-il souligné.

A l’occasion, il a également invité la jeunesse à redécouvrir le Discours d’Orientation Politique (DOP) et à s’en imprégner.

« Si vous ne le comprenez pas, vous ne pouvez pas comprendre la démarche que nous sommes en train de suivre », a-t-il expliqué, insistant sur l’importance pour les jeunes de se cultiver afin de ne pas être victimes du « poison médiatique » qui circule sur les réseaux sociaux.

De ce fait, Dr Kyélem de Tambèla a exhorté la jeunesse à s’orienter vers un idéal de vie basé sur des valeurs profondes, non pas sur l’accumulation de richesses matérielles, mais sur l’accomplissement de soi en accord avec ses convictions.

« Réussir dans la vie, c’est vivre en fonction de son idéal et le réaliser. Et être heureux là où l’on est », a fait comprendre le Chef du Gouvernement.

Face aux défis contemporains, il a aussi encouragé les jeunes à renforcer leurs bases intellectuelles et à se former pour pouvoir s’enraciner solidement dans la société.

« Il faut que sur le plan intellectuel, vous ayez des bases solides. C’est en cela que vous allez pouvoir vous enraciner et rayonner pour vous-même, pour votre famille et pour votre pays », a-t-il conseillé.

Ce message du Chef du Gouvernement à l’endroit de la jeunesse burkinabè s’inscrit dans une démarche de continuité avec les idéaux de Thomas Sankara.

A travers le DOP,  c’est un véritable appel à l’engagement citoyen et à la participation en vue de la construction d’une nation plus juste et plus équitable qu’il a lancé à la classe juvénile, tout en l’appelant  à se réapproprier ces valeurs pour relever les défis actuels.

Par ailleurs, le Premier ministre a  posé un geste hautement symbolique en remettant un exemplaire du DOP au Chef d’Etat-major de la Gendarmerie nationale.

Ce geste, a-t-il dit, traduit une volonté claire que la Gendarmerie nationale, et au-delà, toute la société, s’approprie les orientations du DOP et participe à l’éducation des citoyens, selon les valeurs révolutionnaires.

Instituées le 03 avril 2024, les JEPPC sont prévues pour être organisées chaque année en deux phases sur une période de quinze (15) jours chacune.

 L’objectif principal desdites journées est d’éveiller la conscience patriotique et de susciter l’engagement citoyen, à travers la promotion des valeurs de civisme, de tolérance, de patriotisme, de courage, de respect et de solidarité, etc.

Source : DCRP/Primature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *