La Police nationale du Burkina Faso a été désignée la plus professionnelle parmi les forces de police africaines, selon un classement établi par Afrobarometer, un réseau de recherche sur la démocratie, la gouvernance, l’économie et la société.
Cette information émane d’une enquête intitulée « Les forces de l’ordre ou des contrevenants à la loi ? », réalisée entre fin 2021 et mi-2023 à travers 39 pays d’Afrique et publiée le 29 janvier dernier par Afrobarometer.
L’enquête d’Afrobarometer est basée sur des données collectées auprès des citoyens de 39 pays africains pour le compte de l’année 2023. Le questionnaire aborde plusieurs aspects, dont le professionnalisme et le respect des droits des citoyens. Sur ce point, la Police républicaine du Bénin est classée 4è, dans le top 5, derrière le Burkina Faso (1er), le Maroc (2è) et le Niger (3è). Le Mali ferme le top 5, juste derrière le Bénin.
Dans le classement des 39 pays, le Bénin est devant la Côte d’Ivoire, le Togo et le Cameroun. Ces trois pays se classent respectivement à la 12è, 14è et 18è place.
La police agit-elle de façon professionnelle et respecte-t-elle les droits de tous les citoyens ? En réponse à cette question posée par les enquêteurs d’Afrobarometer, 81% des personnes enquêtées donnent une réponse favorable à la Police républicaine du Bénin. En détails, 54% répondent par « Souvent/Toujours ». 27% répondent par « Parfois ». Contrairement à ces deux types de réponses, on a 19% d’enquêtés qui répondent par « Rarement/Jamais ».
Sur la question précédente posée aux citoyens, la Côte d’Ivoire a récolté 63% de réponses favorables. 36% des citoyens pensent que la Police ivoirienne agit « souvent/toujours » de façon professionnelle et respecte les droits de tous les citoyens. 27% valident la réponse du premier groupe, mais nuancent. Selon ce deuxième groupe, la Police ivoirienne agit « parfois » avec professionnalisme. Une troisième catégorie de citoyens enquêtés (36%) pense que la Police ivoirienne agit « rarement/jamais » avec professionnalisme et respecte rarement ou jamais les droits des citoyens.
14è au classement des Polices professionnelles d’Afrique, la Police togolaise a recueilli 70% de réponses favorables sur son professionnalisme. 34% des citoyens pensent qu’elle agit « souvent/toujours » de façon professionnelle et 36% de citoyens estiment que c’est « parfois ». La mauvaise note est donnée par 30% des enquêtés qui indiquent que la Police togolaise agit « rarement/jamais » de façon professionnelle.
Quelles sont les polices professionnelles d’Afrique ?
On note une forte présence des pays de l’Afrique de l’Ouest dans le classement. D’ailleurs, c’est le Burkina Faso, un pays de l’Afrique de l’Ouest, qui est en tête du classement avec 58% de citoyens qui pensent que la Police burkinabè agit « souvent/toujours » de façon professionnelle et respecte les droits des citoyens. Voici le top 10 des Polices professionnelles d’Afrique
1- Burkina Faso (58%)
2- Niger (55%)
3- Bénin (54%)
4- Mali (54%)
5- Sénégal (45%)
6- Côte d’Ivoire (36%)
7- Togo (34%)
8- Cap-Vert (33%)
9- Gambie (29%)
10- Ghana (23%)