Selon l’ AIB, des hommes armés non identifiés (hani) ont incendié le jeudi 12 mai 2022 deux classes en paillotes à l’école primaire publique du secteur 11 de Fada N’Gourma.
Selon les sources locales, c’était autour de 21 heures que les hommes armés non identifiés dont quatre motorisés et bien enturbannés et d’autres conduisant un tricycle, se sont présentés à l’école primaire publique du secteur 11 B de Fada N’Gourma où ils ont mis le feu à deux classes en paillotte du Centre de Stratégie de Scolarisation accélérée ou Passerelle (SSA/P).
Les mêmes sources indiquent que des élèves qui apprenaient leurs leçons dans le collège d’enseignement général qui partage le même domaine scolaire que ladite école, ont vu les hani à leur arrivée. Ces hani les auraient menacés de regagner leurs domiciles, a-t-on appris.
Le lendemain, selon les témoignages, les élèves de l’école primaire publique du secteur 11 B et leurs enseignants, dès leur arrivée, ont constaté des traces sur la porte du magasin de l’école où étaient stockés les vivres de la cantine scolaire.
Ces traces sont les preuves que les hani ont tenté d’ouvrir la porte de ce magasin, ont souligné des sources concordantes