Fin du ramadan : Le croissant lunaire ne sera observable que le mardi 9 avril selon l’ASPA

Dans un communiqué, l’association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie  (ASPA) donne des informations sur la visibilité du croissant Lunaire, marquant la fin du jeûne de Ramadan.

Selon l’association, la conjonction qui correspond au moment précis où la lune se trouve entre le soleil et la terre, aura lieu ce lundi 08 avril 2024 à 18h 21mn UTC, moment qui marque la fin d’un tour de la lune autour de la terre et le début d’un nouveau tour.

La lune sera à une distance de 359 354 km de la Terre au lendemain de son périgée (Point de son orbite le plus proche de la terre), indique-t-elle.

Ainsi donc, des explications de l’association, le lundi 08 Avril, la lune se couchera avant le Soleil.
En effet, la lune se couchera à 19h 21mn alors que le soleil se couchera à 19h23mn.

Par conséquent, le croissant lunaire ne sera observable mulle part sur terre.

Le mardi 09 Avril, la lune se couchera à 20h 21mn, soit 58 mn après le Soleil qui se couche à 19h23. Elle sera alors âgée de 25h 02mn et sa surface éclairée sera d’environ 1,6% avec une altitude de 12,4″.

Ce jour, le croissant sera observable à l’œil nu au Sénégal partout où le ciel est bien dégagé, de même en Afrique, en Europe et en Amérique.

Le mercredi 10 Avril, la lune sera facilement visible partout dans le monde avec une surface éclairée de 5% et se couchera à 21h 24mn au Sénégal, soit environ 2h de temps après le coucher du Soleil. Ce qui est bien tard pour un premier croissant lunaire.

Par ailleurs, l’ASPA rappelle qu’il faut toujours chercher le premier croissant à l’Ouest, un peu à gauche au-dessus de là où le Soleil se couche. Le communiqué de l’ASPA précise qu’il faut prendre des repères avant la disparition du Soleil.

Selon le président de l’ASPAS, leur rôle se limite à donner des explications scientifiques et vérifiables sur la position de la lune et non déterminer quand il faut jeuner ou quand il sera la fin du Ramadan . Cela est du ressort des structures habilités déjà existantes.

A en croire les astronomes, la lune tourne autour d’elle-même en 28 jours en faisant le tour global de la terre. Elle met 29 jours et des heures et minutes. Dès lors, un mois sur l’autre, ces derniers heures se multipliant par deux donnent 4 heures. Ce qui justifie les lunaisons de trente jours et les lunaisons de 29 jours.

Au Burkina Faso, la fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), dans un communiqué publié le 5 avril 2024 informait la communauté musulmane que les membres de la commission lune siégeront ce lundi 08 avril 2024, à la grand Mosquée de Ouagadougou pour l’observation du croissant lunaire marquant la fin du mois du Ramadan.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *