Fluidité de la circulation : Mise en service du nouveau poste de péage de Kotédougou

Dans le cadre de rendre fluide la circulation au niveau du nouveau poste de péage de Kotédougou, le Directeur général du Fonds spécial du Péage était sur place, samedi 02 août 2025, pour la mise en service de cette infrastructure qui répond désormais aux normes internationales. Ce nouveau poste va permettre d’éviter les longues files d’attente et de mieux sécuriser la récolte des recettes.

Le nouveau poste de péage de Kotédougou est situé sur la nationale numéro 1. Les responsables du Fonds spécial du Péage sont allés, samedi, pour la mise en service de ce poste qui répond aux standards internationaux. Cette infrastructure va répondre donc au soucis d’embouteillage tout en garantissant aux usagers, un réseau routier plus sécurisé et plus durable. Avec ce nouveau système d’exploitation, le paiement change notamment pour les véhicules de grands gabarits.

« Il faut dire ici que c’est le système de facturation qui change. La facturation se fait au nombre d’essieux et dès que vous arrivez, pour les poids lourds, c’est le système qui affiche automatiquement le montant à payer. Maintenant au niveau des poids légers, il n’y a pas un grand changement. Le tarif reste le même, ce sont les 200 francs CFA que vous payez par passage. Mais il faut noter que le système est devenu maintenant un droit de passage au lieu d’un droit de tronçonnage. Ça veut dire que si vous arrivez, vous ne pouvez plus payer tout le tronçon mais c’est le passage que vous payez », a expliqué Théodore Ouédraogo, Directeur général du Fonds spécial du Péage.

Il n’y a plus de paiement par tronçon mais par passage. Peu importe ce changement, les usagers conjuguent désormais au passé, les longues files d’attente. L’ouverture de ce nouveau poste de péage équipé de technologie moderne, est aussi sans doute, une bonne nouvelle pour les agents. Désormais, le trafic est plus fluide et plus sécurisé. L’autre avantage est que ce nouveau poste va permettre de sécuriser également la collecte des données et d’améliorer la qualité des services.

« Si vous ne payez pas, vous ne pouvez pas passer. Donc en attendant les autres moyens de paiement, nous invitons les gens à avoir de la monnaie sur eux pour nous faciliter la tâche », a souhaité le Directeur général du Fonds spécial du Péage.

En attendant l’inauguration officielle de ce nouveau poste de péage de Kotédougou, les réflexions sont en cours pour mettre des dispositions complémentaires, afin de permettre aux usagers d’être à l’aise dans les paiements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *