Fonction_publique : le gouvernement entend contrôler désormais la présence effective des agents à leurs postes

Le gouvernement veut s’assurer dorénavant de la présence effective des agents de la fonction publique à leurs postes respectifs.

Le rapport relatif a cette décision a été adopté ce mercredi 25 janvier en conseil des ministres.

La phase pilote de cette opération de contrôle concerne le ministère en charge de l’économie et celui de la défense et des anciens combattants.

Selon le ministre en charge de l’économie, Aboubakar NACANABO, il s’agira de s’assurer que tous les agents du public qui touchent les rémunérations sont des agents publics qui travaillent effectivement pour l’administration publique.

« Il sera question d’aller contrôler les présences effectives de ces agents publics et s’assurer que véritablement le salaire payé est fait pour un service effectif. Ça sera également l’occasion de faire une mise à jour de l’enrôlement biométrique et d’avoir un fichier des travailleurs considéré comme sain et qui permettra de rationaliser les rémunérations », a indiqué le ministre NACANABO.

La phase pilote selon le ministre permettra, de voir les acquis et les insuffisances avant d’aller à l’échelle de tous les ministères.

Sidwaya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *